Quel est le rôle du community manager?


Le métier de community manager est apparu il y a quelques années et s’est imposé très rapidement avec le développement des réseaux sociaux.

Il est devenu indispensable pour les marques et les entreprises d’avoir une présence sur les médias sociaux que ce soit pour accroître leur notoriété, acquérir de nouveaux clients, ou tout simplement pour les fidéliser.

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Le community manager (ou en français le gestionnaire de communauté) à des fonctions et des tâches très diversifiées.

Il doit s’informer sur l’organisation et le secteur professionnel sur lesquels il va communiquer

L’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses clients, ses produits et services… Le community manager doit collecter un maximum d’informations afin de pouvoir connaître au mieux le client dont il sera le porte parole.

Ces éléments lui permettent aussi d’ élaborer une stratégie cohérente en fonction de la cible visée et du secteur d’activité.

Quel est l’objectif de la campagne marketing ? Sur quel réseaux communiquer ? Quelle est la cible ? Quel type de contenu ! Toutes ces questions doivent être traités en amont afin de pouvoir élaborer un un planning éditorial de qualité.

Il anime des communautés sur les réseaux sociaux

Les pages ou des comptes des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin..) sont des canaux de communication direct entre les clients et l’entreprise. La multiplication des interactions avec la communauté renforce significativement leur confiance et par le même occasion leur engagement.

Il crée du contenu

Alimenter les posts sur les réseaux sociaux un gérer un blog professionnel demande un grand travail de rédaction.  Les contenus doivent  susciter l’intérêt des lecteurs afin qu’ils aient envie de revenir régulièrement.  Il faut également respecter une certaine régularité dans la fréquence des publications.

Il Gère le SAV et la relation client

Les réseaux sociaux notamment Twitter et Facebook, sont maintenant devenus un canal de mise en relation direct entre l’entreprise et ses clients. Les consommateurs n’hésitent pas à passer par ces plateformes pour demander des informations ou faire une réclamation.

Le community manager pourra donner suite directement à ces demandes ou les transmettre aux services compétents.

Il Fait de la veille 

Rester constamment informé sur son secteur d’ activité mais aussi sur ce que font les concurrents est primordial.  La veille doit également porter sur la e-réputation de l’entreprise ou de la marque pour savoir ce qui se dit sur cette dernière afin de pouvoir élaborer une action corrective si nécessaire.

« Un client que vous allez  prendre le temps d’ écouter va se sentir valorisé. S’il a une image positive de votre entreprise, il pourra devenir un véritable ambassadeur pour votre marque en diffusant à son tour du contenu vous mettant en valeur.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Mais pour avoir des résultats significatifs, il faut communiquer de manière efficace en mettant en place une stratégie social media adaptée à vos objectifs marketing. »

Fédérer une communauté autour de sa marque est un travail de longue haleine qui demande du temps et beaucoup de régularité. Alors n’hésitez pas à faire appelle à moi!

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