La rédaction web: tout un art


Les techniques de rédaction pour le web sont très différentes de celles de l’écriture papier car il faut intégrer le facteur référencement . L’objectif étant de réussir à rédiger un texte intéressant autant pour le lecteur que pour Google. Il est indispensable de respecter des règles techniques destiné à l’optimisation du SEO (référencement naturel ) mais aussi des règles marketing qui tiennent compte de la cible.

rond bureau 1

Quelles sont les bonnes règles de conduite?

Connaître parfaitement son sujet

Le rédacteur web rédige souvent pour le compte d’un tiers. Il se doit de maîtriser les sujets qu’il aborde. En amont, un gros travail de recherche et de collecte d’informations doit être fait. Bien entendu, il est primordial de vérifier les sources et l’exactitudes des données.

Synthétiser les informations

Une fois toutes les informations en main, il faut les synthétiser et les organiser. Les mots clés  correspondant au secteur d’activité et à l’utilisateur ciblé doivent être identifiés.

Définir sa ligne éditoriale

Afin de conserver une cohérence  sur l’ensemble du site et sur les réseaux sociaux, une charte éditoriale est nécessaire.

Avant de mettre en place cette ligne éditoriale, le rédacteur doit se poser un certains nombre de questions : Qui est la cible ? Quel est l’objectif du site ? Quel type de langage ?…

Penser référencement

Tout au long du travail de rédaction, il faut penser au SEO . C’est d’ailleurs pour cela que  le choix des mots clés est fondamental. Il en est de même pour le choix des titres et des liens externes.

Ecrire un  textes clair et  aéré  facilite et rend agréable la lecture du contenu. Il faut penser à hiérarchiser les informations en fonction de leur degré d’importance.

« Il faut absolument veiller à garder une certaine régularité dans le rythme des publications  notamment sur les blogs professionnels afin que que le lecteur puisse retrouver régulièrement du contenu neuf qu’il va pouvoir partager à ses contacts via les réseaux sociaux. »

 

Un site régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité améliore le référencement de celui-ci sur les moteurs de recherche.

Ces quelques conseils de rédaction ne sont qu’un bref aperçu du travail d’un rédacteur web.

Si vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement faire appelle à mes services n’hésitez pas à me contacter.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone