Pinterest pour les PME


Qu’est-ce que Pinterest ?

Il s’agit d’un réseau social  regroupant des images (photos, infographies, dessins..) sous la forme d’un grand tableau.

Apparue en 2010 aux Etats-Unis, cette plateforme sociale  basée uniquement sur le visuel attire plus de 72 millions d’utilisateurs. (majoritairement des utilisatrices)

Les utilisateurs de cette application y viennent essentiellement pour trouver de l’inspiration. Le fait de consulter les visuels d’un produit ou d’une marque a souvent  une influence  sur leur décision d’achat.

La durée moyenne des visites sur ce site est de  20 minutes.

D’après une étude de Shareaholic réalisée en 2012, après Facebook,  c’est le second réseau social qui génère le plus de trafic vers les site web.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser Pinterest ?

pinterest pour les pme

A retenir

 

Voici quelques bonnes règles d’utilisation de Pinterest pour votre entreprise

 

  • Bien paramétrer votre compte en choisissant la bonne catégorie de centre d’ intérêts et mettre  le lien de votre site web
  • Créer différents tableaux en prenant soin de bien les décrire et de soigner le titre
  • Épingler et suivre les comptes des clients, des concurrents, des thématiques en rapport avec votre activité
  • Penser à optimiser la taille des images de son site web afin qu’elles correspondent au format conseillé par Pinterest ( 735 x 1102 pixels) et privilégier des image très qualitatives.
  • Indiquer sur le site web de l’entreprise sa présence sur le réseau social
  • Demander à vos collaborateurs de contribuer à l’enrichissement des tableaux de l’entreprise (sur Pinterest, il est possible d’ajouter des contributeurs)
  • Installer l’extension Google Chrome (Pin in Button) afin de pouvoir épingler rapidement des images quand vous naviguez sur internet.

 

Pinterest est  un véritable atout à ne pas négliger dans la stratégie Social Media de votre entreprise. Malheureusement beaucoup de PME sous-estiment encore le potentiel de ce réseau social.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone