L’arrivée du mois de mars est synonyme du retour des beaux jours. Mais c’ est aussi l’occasion de faire un point sur les principales nouveautés qui ont secoué l’univers des réseaux sociaux ces dernières semaines.
Au mois de février, de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retour sur ces grosses nouveautés avec ce bref récapitulatif :
Instagram : Un compteur de vues sur les vidéos
La plateforme aux 400 millions d’utilisateurs mensuel a intégré aux vidéos postées sur son réseau un compteur de vues à la place du fameux « j’aime » représenté par un cœur.
Désormais, chaque vue est comptabilisée à partir de 3 secondes de visionnage. Néanmoins cela n’empêche pas l’utilisateur d’aimer la publication. Le nombre de « j’aime » de la vidéo reste visible en cliquant sur l’information « nombre de vues »
Les utilisateurs pourront plus facilement comparer l’impact de leur vidéo sur les différentes plateformes dédiées et mesurer ainsi l’intérêt qu’elle suscite en faisant le ratio entre le nombre de vue et le nombre de « j’aime »
Facebook : Arrivée des boutons de réactions
Une véritable révolution s’est opérée sur Facebook. Le « like » représenté par le pouce levé et qui avait depuis sa création été le symbole de ce réseau social laisse place à de nouvelles réactions.
Dorénavant, vous avez le choix entre 6 émotions différentes pour réagir à une publication
Pour accéder aux réactions, il suffit de maintenir une pression du doigt sur le bouton « j’aime » ;
Les utilisateurs pourront enfin exprimer de manière plus claire leur ressenti face à un post.
Reste à savoir dans les prochaines semaines comment les pages professionnelles vont intégrer, et surtout réagir face à ces nouvelles réactions dans leur reporting.
Twitter : Ajout du bouton GIF
Ces derniers mois, les GIF animés ont fait leur grand retour sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.
Au vu de cet engouement général pour ces petites images animées, Twitter a intégré un bouton GIF sur les versions web, IOS et Androïd afin que les utilisateurs puissent rechercher et publier rapidement un GIF dans un tweet.
La barre de recherche intégrée à cette nouvelle fonctionnalité permet de trouver rapidement le gif le plus adéquat. Cette banque d’image a pour source la plateforme Giphy et Riffsy.
Ces nouvelles fonctionnalités étant très intuitives, les utilisateurs ne devraient avoir aucun mal à s’y adapter.
D’un point de vue marketing, toutes ces nouveautés sont une occasion pour les entreprises et les marques de tester de nouvelles stratégies de communication. Et pourquoi pas de nouvelles expériences avec leur communauté ?