Bonne nouvelle ! Les entreprises ont intégré le fait qu’elles devaient être présentes sur internet.
En plus de la création d’un site web, la plupart des entreprises et des organisations investissent de plus en plus les réseaux sociaux.
C’est une bonne chose, mais elles ne doivent pas oublier que chaque réseau social à un code et un usage qui lui est propre.
Voici un petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et de leur pertinence professionnelle.
Facebook : C’est le réseau social le plus utilisé au monde. Il sait s’adapter à tous les secteurs d’activité car les utilisateurs ont des profils socio-démographiques très variés. Les clients potentiels peuvent être facilement identifiés et ciblés afin d’optimiser les publicité sponsorisées.
Twitter : Les marques et les entreprises y sont très présentes. Elles s’en servent pour informer leur communauté sur les dernières nouveautés ou sur leur actualité. Ce réseau privilégie notamment la relation directe avec le client potentiel.
Youtube : C’est la première plateforme de vidéo en streaming du monde. Ce site reste le meilleur support dans la mise en place de tutoriels ou de promotion de nouveaux produits. Youtube est également idéal pour la réalisation de vidéos » corporate » ( présentation de votre structure par le biais de reportages et d’ interviews de clients, fournisseurs, salariés, etc…)
Ces vidéos peuvent êtres partagées sur différents réseaux sociaux. Il faut savoir que le format vidéo est celui qui génère le plus d’engagement auprès des utilisateurs.
Google + : cette plateforme est également assez généraliste, mais son utilisation en est plus professionnelle. Les cercles permettent de développer vos relations.
Autre point positif, Google+ permet de lier son commerce physique ou son local à son compte afin d’être référencé sur Google Map
Linkedin : C’est un réseau social 100% professionnel. Il est très utile pour faire connaitre son activité, agrandir son relationnel ou pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Pinterest : Son originalité demeure dans le fait que le contenu est uniquement visuel et est utilisé majoritairement par un public féminin. Il permet de promouvoir des produits en les mettant en valeur. Les images doivent être de très bonne qualité. Pinterest est idéal pour le secteur de la déco, de la mode, du tourisme ou encore de la restauration.
Instagram : Cette application n’est utilisable que sur mobile. Les utilisateurs sont assez jeunes. Le format photo ou vidéo permet de mettre l’accent sur l’univers et l’image de la marque. Une entreprise peut par exemple y relayer en temps quasi réel les coulisses d’un événement, créer des concours visuels, valoriser les clients en repostant leurs photos notamment quand ces derniers mettent en avant les produits de la marque. De plus, les hashtags permettent d’affiner la cible désirée.