Facebook étend actuellement la fonctionnalité de ses stories à toutes les pages.
Pour rappel : Une story est la publication d’une photo, d’une vidéo ou d’un live éphémère. Le contenu s’efface automatiquement au bout de 24 heures.
Ce type de format est déjà disponible pour toutes les personnes ayant un compte Facebook. Mais contrairement à SnapChat et Instagram dont le nombre de stories publiées explosent, les utilisateurs de Facebook boudent cette fonctionnalité. Véritable flop pour le réseau social de Mark …qui a choisit de rectifier le tire en le déployant à présent aux pages.
Pour ces dernières, contrairement aux comptes, les stories pourraient présenter de nouvelles opportunités. Pour peu que les entreprises les intègrent de façon pertinente à leur stratégie de communication.
Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles les pages Facebook doivent publier des stories.
Pour gagner en visibilité et augmenter leur portée organique
Sur les mobiles, les stories sont situées tout en haut du Newsfeed et en version bureau tout en haut à droite.
En ajoutant une story, la page a la chance d’ apparaitre en très bonne position dans le fil d’actualité des fans.
Ce format permet de créer un nouveau canal de diffusion et d’attirer non seulement les fans mais aussi de générer de l’intérêt vers sa page pour peu qu’on y poste une offre ou un contenu qui intéresse les membres de sa communauté.
Ce qui n’est pas négligeable en ce moment vu la baisse drastique de la portée organique des pages.
Pour communiquer de façon plus créative
Les stories Instagram, Snapchat, ou Facebook sont toutes dotées d’outils leur permettant d’être plus attractives et plus fun pour les utilisateurs. Les filtres, les effets de masques, les émoticônes, les couleurs vives, toutes ces options simples à utiliser permettent de créer un contenu original sans forcement avoir un gros budget.
Pour créer plus de liens avec leurs fans
Pour ce type de contenu, les marques vont pouvoir choisir de montrer un peu leurs coulisses, les équipes, les événements internes avec des lives…
Ce type de format permet de créer une plus grande proximité avec ses fans en rendant sa marque ou son entreprise plus proche et plus authentique, le tout dans une plus grande transparence, très apprécié par les fans.
Pour présenter une offre éphémère
Un des avantages des stories pour les marques et notamment ceux qui ont des produits ou des services à vendre, c’est la possibilité de faire bénéficier sa communauté d’offres limitées dans le temps. Cette offre peut prendre la forme d’un code promo ou d’un concours express.
Une manière pour les pages de remercier leurs abonnés fidèles avec des privilèges uniquement visibles pour les fans assidus.
Une chose est sûre, avec le déploiement des stories aux pages, Facebook compte se rattraper de son échec auprès des utilisateurs lambda en donnant un nouveau souffle à cette fonctionnalité.