Le mois de décembre est une période riche en gourmandises. Ça tombe bien ! Kristel notre pépite du mois est une jeune femme qui a su lier avec talent, ses compétences dans le digital et ses talents culinaires.
Une véritable slasheuse des temps modernes , qui gère avec succès son blog de cuisine Mauricienne (l’atelier de Kristel ), ses activités de traiteur, de styliste culinaire mais aussi son métier de rédactrice web freelance pour des marques prestigieuses telles que Montfort et Pavillon France.
Je vous laisse découvrir sans tarder cette Pépite et son univers qui vous mettra très certainement l’eau à la bouche!
Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Kristel FROGER, je suis originaire de l’île Maurice et vis en France depuis 2008. Je suis basée plus précisément en Normandie, du côté d’Évreux où je travaille en freelance de mon domicile.
Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord obtenu une Licence en Langues Étrangères Appliquées Anglais/Espagnol spécialité Marketing International en 2012 à Bordeaux, j’ai ensuite fait une année de césure afin de tester plusieurs activités afin de voir dans quoi je voulais vraiment travailler et me spécialiser. En 2013, j’ai intégré un Master 1 en Marketing Digital & Médias Sociaux à SUP DE PUB PARIS, la grande école de communication du groupe INSEEC où je suis restée deux ans et ai continué avec un Master 2 en Journalisme Web, Médias Numériques & Brand Content. Parallèlement, je travaillais en alternance pour une start-up, un réseau social spécialisé dans le shopping en tant que Content Manager où je gérais entres autres le contenu du site. C’est au sein de cette entreprise que j’ai senti que j’étais faite pour le « contenu ».
Pourquoi avoir créé un blog culinaire ?
Comme précédemment expliqué, ayant un Master spécialisé dans les métiers du web et étant en outre passionnée de cuisine, j’ai lancé mon blog il y a maintenant 4 ans. Au début, c’était une initiative que j’avais prise car je me reconvertissais dans le digital. Je voulais apprendre des notions par moi-même sur le tas, le blog me semblait alors une façon ludique d’apprentissage et un bon entraînement au niveau de la communication digitale. Cependant, après avoir obtenu mon Master 2 en 2015, j’ai décidé d’en faire mon métier, mon blog est aujourd’hui ma vitrine et c’est l’une des plate formes de communication que j’utilise pour diffuser mes compétences. Je ne me voyais pas me séparer de ma passion, je voulais à tout prix bosser dans le food et cela a été un bon moyen pour moi de me faire connaître.
Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré en tant qu’entrepreneure?
Le problème aujourd’hui c’est qu’il y a beaucoup trop de tous les métiers. Chacun essaye de faire son beurre comme il le peut et d’ailleurs en étant pas toujours très honnête.
La difficulté pour moi a été vraiment de me démarquer des autres car des blogs culinaires, il y en a beaucoup et comme on dit, il y a à boire et à manger dans ce milieu. Cela a été difficile d’attendre avant que cela décolle car Rome ne s’est pas faite en un jour et l’e-reputation d’un blog non plus.
Pouvoir également s’affirmer en tant que professionnelle a été difficile car beaucoup de blogueurs cassent le marché en proposant leurs services gratuitement. C’est pour cela que je ne me revendique pas comme blogueuse aujourd’hui mais plutôt comme Content Manager voire comme Créatrice culinaire, quoique cela reste encore assez abstrait pour certains.
D’autre part, le fait de se créer un réseau surtout lorsque l’on n’habite pas Paris a été un challenge mais je me suis déplacée autant de fois que cela a été nécessaire.
Ah oui, dernière chose qui peut paraître banale mais qui a une importance capitale, c’est de ne pas perdre son âme et d’oublier d’où l’on vient et qui on est. Il faut continuellement se remettre en question, rester fidèle à soi-même et continuer à marcher même s’il y a des hauts et des bas.
Quelle a été ta plus belle réussite depuis que tu t’es lancée en tant qu’indépendante ?
Je dirai que j’en ai plusieurs mais pour le coup pas dans les mêmes activités, en création de contenu, j’ai créé une semaine de recettes pour une marque de foie gras qui a été bluffée par la qualité de mes recettes, en événementiel, cela a été le tout premier mariage que j’ai organisé il y a maintenant un peu plus d’un an et sinon actuellement je suis fière des gros partenariats que j’ai pu signer avec des marques pour mon studio de cuisine.
Comment arrives-tu à concilier ta vie de « business woman » et de mère ?
Oh lala, le mot organisation a été et est le maître mot de ma vie…cela n’a pas été facile et parfois ça ne l’est toujours pas mais je dirai qu’il faut toujours avoir un Google Agenda sur soi ! Je note tout, j’organise mes semaines au fur et à mesure afin qu’il n’y pas les emplois du temps de tous qui se croisent. Il faut travailler quand personne n’est là et quand il y a tout le monde, il faut aussi pouvoir s’arrêter et être avec sa famille. Cela pousse à travailler plus vite et à être efficace en peu de temps.
Comment utilises-tu le digital dans la stratégie de développement de tes activités ?
J’utilise le digital surtout pour mon blog, pour mes mails, pour mes réseaux sociaux, pour aussi utiliser des outils de gestion ou de création utiles à mon activité (trello, google drive, picmonkey, canva, mailchimp…). Mon but c’est de toujours pouvoir me tenir au courant des actus de mon entourage, notamment les gens issus du milieu food et de moi aussi donner signe de vie à ma communauté. C’est très important de dire qu’on est là et d’avoir une présence digitale quelle qu’elle soit.
As-tu deux ou trois bonnes adresses de restaurants situés à Paris ou à Rouen à partager avec nous ?
Des adresses de restaurants, j’en ai effectivement pas mal, à Paris, j’aime beaucoup aller au Chicoja rue Saint-Anne ou sinon à Rouen, je vais plutôt vous indiquer un salon de thé que j’aime beaucoup, c’est chez Dame Cakes !