Qu’est ce qu’un Hashtag ?
Le hashtag est une suite de mots sans espaces et sans caractères spéciaux. Il commence toujours par un « # « ( le signe dièse).
Il permet de signaler au lecteur la thématique du message (ou de la photo) posté afin qu’il puisse facilement identifier les sujets qui l’intéressent.
C’est Twitter qui a popularisé dès 2009 son utilisation. Avec l’énorme flot de tweets postés chaque minutes, le hashtag facilite l’expérience utilisateur en permettant l’identification rapide d’une expression ou d’un mot lié à un sujet de discussion.
Les autres réseaux sociaux ont très vite incorporé cet outil au sein de leur plateforme. Notamment Instagram, Tumblr, Pinterest, Google + et Facebook.
Pour quelle utilité?
Le hashtag est très rapidement devenu un puissant outil de veille, très pratique pour recenser toutes les dernières actualités sur une marque ou un sujet donné. Il suffit pour cela de taper une expression ou un mot clé lié à un thème particulier.
Par exemple : #socialmedia
Suivre un événement et le commenter en direct est également rendu possible grâce à cet outil !
D’ ailleurs les chaines de télévision ont par ce moyen enfin pu donner la parole aux téléspectateurs. Certaines émissions publient les tweets en direct afin de relayer les réactions du public à chaud.
Beaucoup de campagnes de communication intègrent le hashtag comme slogan pour promouvoir un nouveau produit, une marque ou pour organiser un concours
Il sort ainsi de son cadre de campagne social média afin de s’intégrer à une stratégie multi-canal.
Créer un Hastag spécifique pour une campagne de communication donne la possibilité d’avoir un retour direct sur les actions entreprises. Les résultats sont quantifiables, et la viralité de la campagne peut être facilement mesurée.
A retenir :
Voici quelques règles bonnes à savoir avant de créer un hashtag :
- Il ne doit pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux
- Il doit être assez court
- Il doit être facile à retenir
- Il doit être intuitif et pertinent ( facilement identifiable par ma cible, en lien avec le produit le service ou l’ événement )
- Vérifier son historique : c’est-à-dire vérifier les contenus qui y ont été associés précédemment.
- Il doit être utilisable partout : c’est-à-dire sur les différents réseaux sociaux mais aussi pouvoir sortir de son cadre social media et intégrer d’autres canaux de communication
Le hashtag, s’il est bien utilisé permet de donner une autre dimension aux campagnes marketing en augmentant leur visibilité et leur viralité.